Les plages de La Libertad... et autres!
Des plages de sable ou de pierres, de l'eau limpide, du soleil!
A environ 40 minutes de San Salvador, au port de "La Libertad", s'enchaînent plusieurs plages magnifiques: la plus touristique "El Tunco" est emblématique du pays, mais "El Zonte" et "El Sunzal" font le bonheur des surfeurs. Les sorties familiales ou les voyageurs en quête de larges étendus de sable fin pour eux tous seuls préfèrent souvent la "Playa El Pimental" (on adore!) qui est plus proche de San Salvador et où le surf est également possible en fonction de la saison (<1h), voire un peu plus loin la Costa Azul (2h). Les plages de sable de "La Costa del Sol" sont plus fréquentées mais appréciées également pour les sorties familiales.



El Zonte
Le paradis du surf
Nous vous recommandons Essencia Nativa, endroit sympa pour manger près de l'Océan à des prix corrects, faire une sieste en hamacs ou profiter de la piscine à prix doux.
El Tunco
La plus touristique: photogénique et hyper équipée en termes de bars, restaurants, hôtels et boutiques
Plage type carte postale où on trouve même un bar climatisé. Très touristique (quoi qu'en pleine semaine, tout est relatif!) mais immanquable.
El Pimental
Vierge de tourisme et tellement magnifique!
Pour surfez (en fonction de la saison), ou juste profiter d'une jolie plage sécure et propre, en petits comités- voire seuls.

Découvrez la "Ruta de la Flores"
Des villages typiques et colorés
Plusieurs villages typiques, plutôt éloignés et où les traditions culinaires et vestimentaires perdurent, valent vraiment la peine d'être découverts: Nahuizalco, Saltoatitlàn (et ses quesadillas délicieuses), Juyaya et ses cascades magnifiques (ci-contre), Apaneca et Ataco. La plupart permettent de voir de somptueuses fresques murales mais c'est probablement à Ataco qu'elles sont le plus nombreuses.

Juayua
Une cascade magnifique
Ce programme est parfait si vous souhaitez rejoindre un groupe d'individus qui partagent tous les mêmes objectifs, et la même passion. Chaque participant apporte sa personnalité et son savoir, ce qui fait de chaque programme une aventure absolument unique en son genre.

Ataco
Fresques murales et café
Probablement le plus visité de tous ces villages: à voir!
Si vous avez la chance d'y aller le 2 Novembre, vous découvrirez "la Noche de Catrinas" (vidéo).
Nahuyzalco
Le premier village du chemin, très joli
Tous les villages vous permettront d'acheter des souvenirs artisanaux faits main et colorés, à prix doux.

Salcoatitàn
Une quesadilla à teter absolument!
La quesadilla des "Cienfuegos" est reconnue à travers tout le pays.


Les volcans
Grimper ou juste visiter les volcans de ce beau pays.

Le volcan de Santa Ana (Ilamatepec) et le Volcan Izalco (Cerro Verde Parque)
L'expédition qui vaut la peine
Plus haut (2400m) et plus actif volcan du pays. Un départ quotidien avec un guide officiel (forcément) à 9h du matin à partir du "Parque Cerro verde". Compter 2h pour arriver au sommet (niveau: facile à intermédiaire; difficile avec des enfants en bas âge) et 2h pour redescendre. Prévoyez un pull car au sommet, il y a beaucoup de vent!
Si vous ne voulez pas faire l'ascension d'un volcan mais êtes avides de découvrir ces paysages, les guides du Cerro verde proposent un "tour des miradors" lors duquel on a des vues panoramiques sur les Volcans d'Izalco -photo en entête de section- et de de Santa Ana -ci-dessus- (mais pas le cratère et son lac de souffre), et sur le lac de Coatepeque. Compter environ 45 minutes de marche facile (1km de descente puis 300 mètres de montée). Prix libre.
Côté pratique (début 2021):
Arriver en bas du volcan pour débuter la montée à partir de Santa Ana: prenez le bus #248 bus à partir de 7h30 du matin à la station de bus La Vencedor. Sinon vous pouvez arriver la veille et dormir dans les cabanes du Cerro Verde (35/55$ la double) ou Al Tibet. Dormir sur place peut permettre aussi de faire le jour suivant l'ascension du volcan d'Izalco (un départ quotidien avec guide à 10h40). Sinon, des tours d'une journée sont organisés à partir de San Salvador. Certains incluent le lac de Coatepeque.
L'entrée du parc Cerro Verde coûte 1,5$. Le guide pour l'ascencion du volanc Santa Ana comme du volcan Izalco: 1$. Pour le Santa Ana uniquement: ajouter 2$ pour "l'écotourisme".

El Boquerón ou volcán de Quezaltepeque
Un bébé volcan dans un plus grand
Vous pouvez y arriver en voiture (moins de 20 minutes de marche facile).
Des tours sont organisés à partir de San Salvador, comme celui-ci qui pour 10$ inclue la visite du centre historique de la capitale.

Le volcan de Conchagua
Une vue incroyable sur plusieurs pays, accessible facilement
Vous pouvez marcher du pied du volcan à son sommet, ou y aller en transport en commun (5 dollars l'aller). Compter presque 1h de route, soit en tout une sortie d'environ 4h. Si vous y campez, vous aurez la chance de voir le lever du soleil sur le golf (il se couche du "mauvais côté).
Tours: http://www.delfinestour.net/
Le mirador en photo s'appelle "el Espiritu de la montana". Voir une vidéo de Juan Ilévano oà ce sujet.

Le golfe de Fonseca
Plages, îles et volcan aux frontières avec le Honduras et le Nicaragua
Vous pouvez également découvrir le village de Conchagua et son célèbre "pupusodromo", ainsi que son église qui est la deuxième plus ancienne du pays (1693).

Le volcan Conchagua

Plages de la Unión

Les îles du golfe
Panorama idyllique sur le Honduras, le Nicaragua et les îles du Golfo que les 3 pays de partagent. Vous réveillez devant ce paysage, ça vous tente? C'est possible! Vous pouvez camper au niveau du mirador pour 2$/ personne. Ajouter 5$ pour un tipi 1 personne, 10$ pour une tente 2 personnes (15 pour 3, 20 pour 4). Janvier 2021: 7 chambres en construction. Davantage d'informations sur notre page facebook.
Nos préférées: Las Tunas, Las Mueladas et Playitas. Voir une vidéo de Juan Liévano sur ces plages, et voir davantage de photos et d'informations sur notre page facebook.
Hôtel à la Unión: le Comfort Inn
reste un bon rapport qualité-prix. Plus d'informations sur notre page facebook.
Vous pouvez décider de partir loger sur une île et dans ce cas les gens choisissent souvent l'île hondurienne du tigre ou au Salvador la Isla Meanguera (hôtel Joya del Golfo), sinon des tours d'une journée sont disponibles, au départ de la Union ou de San Salvador, et permettent de découvrir plusieurs îles sans forcément s'y arrêter.
El lago de Coatepeque
Se baigner dans une eau calme et limpide, au milieu des volcans
745m au-dessus du niveau de la mer. Participez à un voyage qui ne ressemble à aucun autre. osez-voyager-à-el-salvador propose un ensemble de programmes qui vous permettront de vous dépasser en explorant et apprenant chaque jour quelque chose de nouveau. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
De Sonsonate: bus 205 (1h09). De Santa Ana: bus 201 (1h53), 209 ou 220.
En voiture: prendre la panaméricaine direction Santa Ana et aller au kilomètre 50 (village le plus proche: El Congo). Des tours sont organisés de San Salvador pour 10 incluant un tour en bateau sur le lac, ou le cerro verde.

Les ruines Maya
Pas aussi impressionnantes qu'au Mexique ou au Guatemala mais très jolies et intéressantes à découvrir!
Tazumal
A Chalchuapa
Côté pratique en 2021: Ouvert du mardi au dimanche, 9h-16h, 3$pour les étrangers. Pas de surcoût pour le guide.
Museo de Tazumal (Stanley Boggs)
Pour comprendre
Ce musée présente un panorama de la culture de Chalchuapa, et son développement dans le temps.
Les fouilles archéologiques indiquent que Tazumal a été habité de la période classique jusqu'au postclassique et que le site avait des liens aussi éloignés que le centre du Mexique, le nord de la péninsule du Yucatán et la basse Amérique centrale. Les artefacts en métal du complexe datent du VIIIe siècle et sont parmi les plus anciens artefacts en métal rapportés de Méso-Amérique.
Joya de Cerén
Un site archéologique exceptionnel
Découvrez le quotidien des Mayas, en visitant le village préhispanique (au moins 1400 ans) le mieux préservé de la Mesoamerica. C'est une éruption volcanique qui a si bien préservé le site.
Côté pratique en 2021: Ouvert du mardi au dimanche, 9h-16h, 3$pour les étrangers. Pas de surcoût pour le guide.



San Salvador
Un sacré bordel... à découvrir!
Conseil pratique: éviter de vous y déplacer autour de 8h, de 12h ou de 16h.
Sinon vous risquez de vous retrouver bloquer longtemps dans un bouchon!
Le mythique
"Salvador del Mundo"
Le marché d'artisanat
Centre Historique de
San Salvador



Une jolie place
Pour des achats typiques
Bravez les dangers... Raisonnablement ;-)
Pas beaucoup plus qu'une photo ;-)
Bien négocier!
Attention à prendre certaines précautions pour s'y rendre, comme ne pas s'y promener avec beaucoup d'argent ou avec un appareil photo hors de prix. De manière générale, éviter de s'y rendre la nuit, néanmoins si vous vous rendez au Salvador en période de fêtes de fin d'année, la place débordera de lumières de Noël très jolies à voir.
Autres suggestions pour San Salvador: manger des spécialités à la Pupuseria Suiza ou à la Tipicos Margoth.
Manger
El Salvador: goûter l'Amérique latine



Les pupusas
Le plat national: tout en simplicité
Passer au célèbre pupusodromo d'Olocuilta, le plus célèbre du pays. Bien que très peu touristique, il reste l'endroit qui a vu naître les pupusas de riz. Ou à défaut, rendez-vous à la Pupuseria Suiza en San Salvador.
Goûtez aussi si le cœur vous en dit les riguas, les tamales et les empanadas de leche, et bien d'autres (cf "en découvrir plus" ci-dessous).
Les quesadillas
Un petit goût de fromage
Un gâteau sucré au fromage: nous en rêvions, ils l'ont fait... et c'est très bon!
Tres Leches
Un gâteau dont se dispute l'origine beaucoup de pays d'Amérique latine!
A faire la veille, et prend du temps: https://www.recetasbook.com/torta-tres-leche/
Boire
Des saveurs nouvelles
Chaque programme de osez-voyager-à-el-salvador est personnalisé pour offrir à chacun de nos participants une expérience unique et mémorable. Du développement de nouvelles compétences à la découverte d'environnements inconnus, tout le monde a quelque chose à y gagner.
L'Atol des Mayas
Une boisson chaude sucrée et succulente
A base de maïs. Existent diverses saveurs, tentez à la noix de cajou si vous avez la chance d'en trouver! (nous en avons déjà trouvé au Boqueron, à Antiguo Cuscatlan et à Ataco).
Una michelada!
Une bière salée et épicée
La version salvadorienne de ce célèbre cocktail mexicain: bière, sel, jus de citron, sauce anglaise, piment. Pourquoi pas pour accompagner un cocktel de camarones?
La bière et le rhum salvadoriens
Des surprises sympas!
En dehors des pils "simples", toujours agréables au soleil (Suprema, Pilsener, Regia), les Cadejo sont des bières spéciales qui ont vraiment du goût.
Les rhums fabriqués au Salvador sont très bons également: le Cihuatan est désormais le plus connus, et el ron Maja.


